Nanamaste !
8 septembre 2006

Trois semaines a travers le zanskar

zanskarTout a commence avec Olivier Foellmi et son diaporama Caravane pour une ecole, sur la riviere gelee du zanskar, qui avait fait reve l'ecoliere d'une douzaine d'annees. Des images sublimes qui etaient restees dans ma memoire depuis.
Et puis me voila, quelque 15 ans plus tard, sac au dos, chaussures de trek aux pieds, pour partir a la decouverte de ce fameux Zanskar. A mes cotes, deux compagnons de route, Guy d'Australie et Daniel d'Allemagne, rencontres a Leh aux hasard d'une affiche. Et puis Tundup et Chosang avec leurs chevaux, pour transporter tout notre attirail : tente, sac de couchage, matos de cuisine et nourriture pour 10 jours. En effet, plusieurs troncons du trek sont inhabites et dans la plupart des villages traverses ( qui ne sont pas - encore - relies par la route, du coup encore en grande partie auto-subsistants et relativement en dehors des gros circuits commerciaux) il n'y a pas de magasins. Prochain point important de ravitaillement : Padum, a la moitie du trek.

Nous sommes partis le 16 aout de Leh pour Lamayuru, point de depart de notre aventure. horsemenEn passant, nous avons fait le detour par Alchi, ou se trouve le plus vieux temple bouddhiste du Ladakh (construit au Xe s. si je ne m'abuse), puis visite la Gompa de Lamayuru (=monastere bouddhiste) pour assister egalement a la pooja (ceremonie de prieres) du soir.

17 aout, Lamayuru - Phanjilla, nous passons notre premier col, le Prinkiti La (3700m) pour nous mettre en jambe sous un soleil radieux.

18 aout, Phanjilla - quelque part en dessus d'Hanupata. Magnifique traversee d'une gorge vertigineuse puis petit a petit on monte en altitude.

19 aout, repos force parce que les chevaux sont introuvables ! Nos deux horsemen partent a leur recherche dans les differentes vallees aux alentours - et il y en a pas mal! Apres avoir passe la matinee a jouer aux cartes, nous sommes partis en direction du col, pour rebrousser chemin en apercevant Tundup qui rentrait bredouille...

dreamteam20 aout, Hanupata - camp du Bumkitse La (3e col, 4100m). Notre 2e col, le Sirsir La (4800m) juste apres le joli village de Photoksar. Premieres gouttes de pluie pour tester la tente toute neuve et du coup cuisine a l'interieur!

21 aout, Bumkitse La - Styangs. Apres le Bumkitse La, le Sengi La 4e col, 5000m) pointe a l'horizon, un vrai "killer" diit Guy, mais qui nous offre de superbes vues sur les montagnes et vallees alentours.

22 aout, Styangs - Lingshed. Encore 2 cols, le Kyupa La (3850m) et le Morgan La (4100m) avant d'arriver dans une tres belle vallee. Visite de la Gompa et discussion fort sympathique avec un des lamas, fache avec la politique de Mr Bush.

23 aout, Lingshed - Sniertse. Le 7e col, Hanumi La (4700m) est encore un "killer", d'autant plus qu'il fait chaud et que ce jour-la j'ai du mal a respirer. Descente sur Sniertse dans une gorge difficile et nombreuses traversees de rivieres - avec plus ou moins de succes!

24 aout, Sniertse - Hanumil. Dernier col de cette premiere partie, le Parfi La (3800m), on descend gentiment dans la vallee de la riviere zanskar que nous longerons jusqu'a Padum.

shoes25 aout, Hanumil - Rinam. Longue journee et meme si le chemin est plutot plat, le vent est contre nous et donne l'impression qu'on avance pas. Petite halte aupres du cordonnier ambulant pour rafistoler ceintures et sandales et c'est reparti de plus belle!

26 aout, Rinam - Padum. La visite de la gompa sera remise a une autre fois : de bonnes grosses crampes d'estomac me poussent a faire du stop et aller directement a Padum.

getting_there

27 aout, Padum, repos et ravitaillement pour la 2e partie, lessive et douche chaude - un luxe fortement apprecie, ainsi que les plaisirs de la table et un vrai matelat... Daniel et moi prenons conge de Guy qui s'en va sur Leh et de nos deux horsemen qui rentrent dans leur village opur les moissons.
Nous reprenons la route avec de nouveaux chevaux et muletiers - en fait nous "sous-louons" deux chevaux d'une agence de trek qui s'occupe d'un couple de hollandais.

hitch_hike28 aout, Padum-Reru. temps gris et etape relativement peu interessante : le trek suit la route, du coup nous avons fait du stop avec des ouvriers du chantier de ladite route, des "pauvres diables" comme on dit chez moi, qui viennent du bengale ou du bihar se geler les pattes pour un salaire de misere...
29 aout, Reru - Pepul, nous qui etions habitues aux nombreux cols, bizarre d'etre a nouveau au plat !
30 aout, Pepul - Purne
31 aout, journee de pause pour aller visiter la gompa de Phuktal, comme taillee dans la falaise. Nous assistons a la pooja avec les moines qui nous offrent de gouter leur phembar, une sorte de boulette de cereales. Rencontre un allemand qui vient regulierement au monastere et qui nous a donne pas mal d'info sur le coin, tres interessant.phiktal
1er sept, Purne - Kargyak, longue etape avec le vent a contre-sens, le temps se rafraichit a mesure que l'on commence a prendre de l'altitude et la pluie debarque a peine nous avions plante la tente. La neige n'est pas loin...
2 sept, Kargyak - Lakhang Sumdo. matinee relativement calme avec quelques rayons de soleil sur cette vallee sauvage. Nous avons en effet quitte le dernier village du zanskar. Pluie toute l'apres-midi, y compris pour monter la tente et nuit glaciale... demain, le mental va devoir nous tirer en haut!
shingola3 sept, Lakhang Sumdo - Ramjak. En route pour notre 9e et dernier col, le Shingo La (5080m), sous la neige. Heureusement, les 16 chevaux ont fait une belle trace parce qu'aujourd'hui la visibilite est quasi nulle - du coup impossible de voir les cimes alentours.... malgre cela, une belle experience pour la motivation et le mental!
4 sept Ramjak - Darcha, superbe soleil pour notre derniere journee de marche, un vrai cadeau. Ca donnerait presque envie de remonter vers le col pour admirer la vue! Mas les vallees qui s'offrent a nous sont egalement superbes - et tres differentes : paysages plus verts. A peine arrives a Darcha, le bus arrive - complet evidemment, mais nous pouvons quand meme nous y entasser debout, jusqu'a Keylong, ou un lit, une bonne douche et un bon repas nous attendent :-)
Ainsi se termine une merveilleuse aventure de presque 3 semaines avec, comme pour les montagnes, des hauts et des bas. Pas toujours facile de vivre 24h/24 avec deux gars que je connaissais a peine, mais l'humour a desamorce plusieurs situations tendues.
Je me suis regalee des paysages, adore traverser les villages ou l'on sent que la culture traditionnelle est encore tres vivante. Avec mes 3 mots de ladakhi et un peu plus de hindi, je me suis essayee a un brin de causette avec les moines des gompas, les tenanciers des tea-tents, les muletiers et autres personnes croisees sur notre chemin.
Et une fois de plus, je me rends compte a quel point j'apprecie de decouvrir une region au rythme de mes pieds, un rythme humain, qui permet de s'impregner davantage, avec tous ses sens. odeurs, couleurs, temperatures, saveurs et clapotis des ruisseaux.